29

CHAPITRE C :

Les moteurs de l'évolution et de la biodiversité

I- Les changements du génome

 

Question : Comment apparaissent les mutations ?
Activité 29b : Etude de l'apparition des mutations du génôme

 

Au cours de la reproduction cellulaire, l’information génétique est copiée par les cellules. Cette copie de l’ADN n’est pas parfaite ce qui entraîne de légères modifications du génome (mutations) des cellules filles. L’accumulation de des modifications génétiques au cours des générations conduit à l’apparition de nouveaux allèles, ou à de nouveaux gènes à l’origine de nouveaux caractères chez les individus. La variabilité de l’ADN lors de la reproduction cellulaire induit la variabilité des individus d’une espèce (variabilité intra spécifique) indispensable à tout phénomène évolutif.

 

DEFINITION :

  • Mutation : Modification de l’ADN survenant au hasard et à l’origine de nouveaux allèles.

 

BILAN :

Les mutations apparaissent au hasard dans nos gènes lors d’erreur de recopiage de l’ADN. Elles sont parfois à l’origine de l’apparition de nouveaux allèles.

II- La sélection naturelle

 
Question : Pourquoi les espèces évoluent ?
Activité 29c : Histoire des sciences: Mise en évidence de la sélection naturelle à partir de l'étude des Phalènes de bouleau (B. KETTLEWELL) ou guppy (John ENDLER) ou escargots

 

Un milieu de vie présente des conditions favorables ou pas aux différents individus des espèces vivantes. La sélection naturelle retiendra donc les êtres vivants qui présentent des caractéristiques (caractères) qui leur donnent un avantage par rapport aux autres du point de vue de leur reproduction ou de leur survie.

DEFINITION :

  • Sélection naturelle : Sélection, par l’environnement, des individus les plus aptes à survivre et à se reproduire.

 

BILAN :

La sélection naturelle sélectionne quels allèles d’une espèce sont conservés ou non en fonction de leur avantage sur la survie ou la reproduction qu’ils apportent.

30

III- Apparition de nouvelles espèces

 

Question : Comment apparaissent les nouvelles espèces ?
 
Activité 30 : Mise en évidence de l'apparition de nouvelles espèces à partir de l'étude des Pinçons (DARWIN)

La spéciation est l’ensemble des phénomènes qui permettent l’apparition de deux espèces distinctes à partir d’une espèce ancestrale. Lorsque la population d’une espèce se retrouve scindée en deux pour des raisons environnementales, ces deux groupes accumulent des divergences au sein de leur génome. Au bout d’un temps très long, l’accumulation des différences génétiques est telle que ces deux groupes ne peuvent plus se reproduire entre eux : ils appartiennent à deux espèces distinctes.

 

DEFINITION :

  • Spéciation : Phénomène expliquant la transformation d’une espèce en plusieurs espèces distinctes.

 

BILAN :

Les nouvelles espèces apparaissent grâce à un phénomène appelé la spéciation.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now