page de titre p.79

PARTIE 5 : MISSION MARS

Chapitre A : Comparaison de la Terre et Mars

28

p.80-81

PROBLEMATIQUE : En quoi la surface de Mars est-elle différente de la Terre ?

I- Comparaison de la Terre aux autres planètes

 
Question: En quoi la Terre se distingue-t-elle des autres planètes du système solaire?
Activité 28 (p81, sur feuille double pliée) : Comparaison des différentes planètes du système solaire

Le système solaire est composé d'une étoile, le soleil, autour duquel tournent des planètes. Il en existe de deux sortes: les planètes telluriques (Mercure, Vénus, Terre et Mars) et les planètes géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune).

La Terre, notre planète, est la seule planète à notre connaissance, abritant la vie. Elle possède également d'autres particularités: elle est encore active (Il n'y a que Vénus qui possède également des séismes et volcans), elle possède une atmosphère composée à 21% de dioxygène, et elle a de l'eau liquide à sa surface.

Comparaison de la Terre aux autres planètes - M. ESPINAS
00:00 / 00:00

Schéma à corriger p.81

DEFINITIONS:

  • Système solaire: C'est le nom de notre système planétaire composé d'une étoile, le soleil, de 8 planètes, et de nombreux autres corps célestes (astéroïdes, planètes naines, satellites, etc.).

  • Soleil: Etoile de notre système solaire.

  • Planète tellurique: Planète composée essentiellement de roches et de métal. Dans notre système solaire, les 4 planètes telluriques sont Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

  • Planète géante gazeuse: Planète composée essentiellement de gaz. Dans notre système solaire, les 4 planètes géantes gazeuses sont Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

  • Atmosphère: Couche gazeuse la plus extérieure d'une planète. Sur Terre, l'atmosphère est composée de 79% de diazote (N2) et de 21% de dioxygène (O2).

BILAN:

La Terre se distingue des autres planètes du système solaire car c'est la seule planète active, qui possède de l'eau liquide, une atmosphère composée de dioxygène et surtout la vie.

29

p.82

Activité n°29 p.83 : Comparaison du Mona Loa et d'Olympus Mons

Sur Mars, comme sur la Terre, les volcans sont caractérisés en surface par un édifice volcanique, un cratère et des coulées de lave.

Sur Mars, les volcans sont bien plus gros car il n'y a plus de tectonique des plaques. Là où sur Terre, on obtient une série de volcans alignés, sur Mars, l'écoulement de lave se fait toujours au même endroit. La lave peut donc s'accumuler pendant des milliards d'années, faisant des édifices volcaniques de taille inimaginables sur Terre.

Comparaison des volcans Terriens et Marsiens - M. ESPINAS
00:00 / 00:00

II- Comparaison des volcans terriens et Marsiens

 
 
 
 
 
Question : Pourquoi les volcans de Mars sont-ils beaucoup plus grand que les volcans terrestres ?
​​​​

Schéma à corriger p.83

DEFINITIONS :
  • Edifice volcanique : Relief volcanique formé par l'accumulation des coulées de laves et des projections lors des éruptions précédentes.

  • Cratère : Dépression souvent située au sommet de l'édifice volcanique.

  • Coulée de lave : Epanchement de lave provenant d'un volcan.

  • Tectonique des plaques : Phénomène géologique entrainant le déplacement continu des plaques tectoniques constituant la croûte terrestre.

BILAN :

Les volcans sont constitués en surface d'un édifice volcanique, d'un cratère et de coulées de lave. Ils sont de taille modeste sur Terre à cause de la tectonique des plaques.

30

p.84-85

III- Comparaison de la température à la surface de Mars et de la Terre

Problème : Pourquoi fait-il beaucoup plus chaud sur Terre que sur la Lune ?
 
Activité 30 p.85 : Etude de l'effet de serre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand le rayonnement qui est émis par le soleil arrive sur le sol de la Terre, une partie est absorbée et réchauffe le sol. Une autre partie est directement réfléchie par le sol et une dernière partie est réémis par le sol sous forme de rayons infrarouges, invisibles à l'oeil nu. Parmi tous ces rayons qui repartent une partie va directement dans l'espace, c'est de la chaleur perdue. Mais une autre partie est renvoyée au sol par certains gaz de l'atmosphère. Ce sont des gaz à effet de serre comme par exemple le gaz carbonique, la vapeur d'eau, le méthane, etc.

L'effet de serre permet d'augmenter la température moyenne de la surface de la Terre de -18°C à +15°C. Il est donc essentiel!

 

Le problème, c'est que depuis quelques centaines d'années, l'être humain rejette beaucoup de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ces gaz augmentent l'effet de serre plus que nécessaire. Les températures s'élèvent et c'est ce qu'on appelle le réchauffement climatique.

Comparaison de la température moyenne à la surface de Mars et de la Terre - M. ESPINAS
00:00 / 00:00

Schéma à corriger p.85

DÉFINITION :

  • Effet de serre : Processus naturel, provoqué par les gaz à effet de serre qui renvoient sur Terre une partie de la chaleur qui tentait de partir dans l'espace. Cela entraine une hausse de la température.

  • Gaz à effet de serre : Gaz contenus dans l'atmosphère qui provoquent l'effet de serre.

  • Réchauffement climatique : Phénomène provoqué par l'être humain qui rejette trop de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, ce qui entraine un réchauffement de la surface de la Terre.

 

Bilan :

Grâce à l'effet de serre, il règne une température favorable à la vie à la surface de la Terre. Malheureusement, l'être humain rejette trop de gaz à effet de serre, ce qui provoque le réchauffement climatique.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now