18

p.54

Chapitre D : Apports en glucose

 

 
Ce chapitre nous permettra de comprendre pourquoi on a faim après avoir fait du sport.

I- Fabrication des nutriments

 

Problème : Comment notre corps fabrique-t-il les nutriments (comme le glucose) dont nos organes ont besoin pour fabriquer de l'énergie ?
Activité n°17 (p.56) : Recherche de glucose dans les différentes parties de l’appareil digestif (dissection d’une grenouille)
=> Vous serez évalué sur les capacités suivantes :
  • 11 : Suivre et comprendre un protocole expérimental

 
 
Activité n°18 (Devoir maison, p.57) : Comparaison des quantités de glucose à l’intérieur des différentes parties du tube digestif

Le tube digestif est composé de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du gros intestin et de l’anus.

Les aliments entrent par la bouche, et des excréments ressortent par l’anus.

Fabrication des nutriments - M. ESPINAS
00:00 / 00:00

Schéma p.55

Pendant tout le trajet des aliments dans le tube digestif, ils changent d’aspect. Dans le gros intestin, il n’y a plus que des excréments qui sont évacués par l’anus.

Le but de la digestion est de transformer les aliments en nutriments. Les excréments ne sont que des déchets (partie des aliments qui n’a pas pu être transformée en nutriments.

 

Définitions :

  • Aliments : nourriture consommée par un être vivant qui sera transformée en nutriments et en excréments.

  • Excrément : Matière fabriquée par le gros intestin à partir des restes d’aliments qui n'ont pas pu être transformés en nutriments.

 

Bilan :

Les aliments sont transformés en nutriments de la bouche jusqu’à l’intestin grêle. Cela entraîne des déchets : les excréments.

19

p.58

Schéma p.59

II- Disparition des nutriments entre l’intestin grêle et le gros intestin

 

Problème : Pourquoi ne retrouve-t-on que des excréments dans le gros intestin ? Où sont passés les nutriments qui étaient dans l’intestin grêle ?
Activité n°19 (p.59) : Observation de lames minces de tube digestif
Activité n°19bis (p.59) : Mise en évidence de l'absorption intestinale

Les nutriments passent à travers la paroi de l'intestin grêle et du capillaire sanguin. C'est ce que l'on appelle l'absorption intestinale.

Une fois dans le sang, ils sont emmenés jusqu'à tous nos organes qui pourront fabriquer de l’énergie.

Disparition des nutriments entre l'intestin grêle et le gros intestin - M. ESPINAS
00:00 / 00:00

DEFINITIONS :

  • Nutriments : substance, fabriquée à partir des aliments, suffisamment petite pour passer à travers la paroi de l'intestin grêle et du capillaire sanguin.

  • Absorption intestinale : passage des nutriments à travers la paroi de l'intestin grêle et du capillaire sanguin.

 

BILAN :

Une fois dans l'intestin grêle, il y a l'absorption intestinale qui fait passer les nutriments dans le sang.

20

p.60-61

III- Fabrication des excréments

 

Question : Que se passe-t-il dans le gros intestin ? Comment sont fabriqués les excréments ?
 
Activité n°20 (p.61) : Etude du rôle du gros intestin

Arrivé dans le gros intestin, les nutriments ont été absorbés, mais il reste certaines parties des aliments que nous n’avons pas pu digérer.

Les bactéries qui composent la flore intestinale vivent en symbiose avec notre corps. Nous les nourrissons (avec les parties d’aliments que nous ne parvenons pas à digérer) et en échange, elles fabriquent certaines vitamines que nous ne savons pas fabriquer.

En digérant, les bactéries fabriquent du méthane, un gaz malodorant à l’origine des flatulences.

Au niveau du gros intestin, est absorbé certaines vitamines et de l’eau. C’est l’action conjuguée de notre gros intestin et de notre flore intestinale qui va transformer nos restes d’aliments en excréments.

 

DEFINITIONS :

  • Gros intestin : Partie du tube digestif abritant la flore intestinale, absorbant l’eau et certaines vitamines, et transformant les restes d’aliments en excréments.

  • Flore intestinale : Bactéries vivant en symbiose à l’intérieur de notre gros intestin. Elles mangent les restes de nos aliments et fabriquent en échange des vitamines.

  • Symbiose : Association durable entre 2 êtres vivants de 2 espèces différentes

 

BILAN :

Dans le gros intestin, la flore intestinale, qui vit en symbiose avec nous, digère les restes d’aliments et fabriquent en échange des vitamines. Le gros intestin absorbe ces vitamines et l’eau, transformant ainsi les restes d’aliments en excréments.

Fabrication des excréments - M. ESPINAS
00:00 / 00:00

IV- Nutrition et santé

 

Activité (devoir maison) :  Exposés
 

IV.1) Equilibre alimentaire

 

  • Diabète : Le diabète est une maladie qui touche la régulation de la glycémie. Les personnes ne parviennent plus à stocker convenablement le glucose et ont donc trop de sucre dans le sang. Cela peut entrainer des problèmes cardiaques, des infections, une perte de poids… Il existe 2 origines possible à cette maladie : soit génétique, soit par excès d’aliments gras et sucrés. Le diabète est une maladie incurable, mais il existe des médicaments qui en limite les effets.

  • Equilibre alimentaire : Chaque aliment contient une certaine quantité de sucre (lent ou rapide) et de graisse et peuvent donc permettre à notre corps de fabriquer une certaine quantité d’énergie (mesurée en kilojoules = kJ ou en calorie). Il faut donc équilibrer la quantité d’aliments et leur teneur en sucre et en graisse en fonction de notre activité et de notre âge.

  • Régimes : Lorsqu’on a trop de poids, cela peut être dangereux pour notre santé. Il est donc recommandé parfois de faire un régime. Il y a 2 façons de maigrir qui sont complémentaires : 1) moins/mieux manger 2) dépenser plus d’énergie (=faire du sport). ATTENTION, il est généralement déconseillé de faire un régime tant que l’on n’a pas terminé sa croissance ! De plus, tous les régimes ne se valent pas ! Certains régimes proposent de perdre très rapidement du poids. Malheureusement, ils sont dangereux pour la santé et on reprend généralement plus de poids que l’on en a perdu une fois le régime terminé. La meilleure solution est de consulter un nutritionniste qui nous réapprend à manger sainement, en quantité adaptée, nous encourage et veille à notre équilibre alimentaire.

  • Le petit déjeuner : Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Ne pas manger le matin ne fait pas maigrir, mais provoque une insuffisance de glucose en fin de matinée. Faire du sport peut alors devenir dangereux et étudier à l’école devient difficile. De nombreuses études scientifiques montrent qu’un enfant qui déjeune le matin a 2 fois plus de chance d’avoir la moyenne en fin de trimestre qu’un enfant qui ne déjeune pas ! Pour être équilibré, il doit comprendre : un fruit (entier ou en jus), une boisson, des sucres lents (céréales, pain, etc.).

 

IV.2) Hygiène et nutrition

 

  • Hygiène buccodentaire : Dans notre bouche, de nombreuses bactéries sont présentes et peuvent manger l’émail des dents et entraîner des caries. C’est pour éviter cela qu’il faut se laver les dents après chaque repas ! Le brossage doit durer au moins 3 minutes et doit être fait minutieusement. Une carie, au début, on ne la sent pas ! C’est pour cela qu’il faut faire vérifier l’état de ses dents au moins une fois par an chez le dentiste ! Après elle devient douloureuse. Si on attend encore, elle finit par ne plus faire mal. C’est que la dent est morte. Il faudra l’enlever. Enfin, si l’on attend encore, les bactéries vont dans le sang et attaquent le cœur ce qui peut provoquer la mort.

  • Hygiène en cuisine : Afin de ne pas transmettre de maladies, des précautions s’imposent en restauration : il faut le port de gants, d’un masque, d’n couvre-chef, d’un tablier. Il faut bien laver les ustensiles et la cuisine. Il faut vérifier les dates de péremption, bien stocker au frais, ne pas recongeler un aliment décongeler, …

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now