31

p.86

CHAPITRE B : L'Histoire de la Terre

 

I- La formation de la Terre

Question : Comment la Terre s'est-elle formée ?
Activité 31 p.87 : Étude de la formation de la Terre

 

Il y a 4,6 milliards d'année la Terre s'est formée grâce à la collision d'astéroïdes. Cela a pris plusieurs millions d'années durant lesquelles la Terre augmente progressivement de taille en attirant à elle toujours plus de corps céleste.

A peine 30 millions d'années après sa formation, une planète de la taille de Mars percute la Terre. Ce sont les débris de cette collision qui ont formé la lune.

L'énergie accumulée par toutes ces collisions ainsi que par les éléments radioactifs est telle que la température à la surface de la Terre est d'environ 2000°C. Les roches à sa surface forment un océan de magma. Il n'y a alors pas d'eau, ni d'atmosphère...

Le magma libère des gaz qui progressivement forment notre atmosphère primitive. Elle ne contient pas encore de dioxygène.

La Terre refroidit progressivement et toute l'eau qui était présente sous forme de vapeur finit par retomber sous la forme d'une pluie torrentielle qui dura pendant des millions d'années. L'eau se répand alors sur la planète, formant les océans il y a 4,4 milliards d'années.

BILAN :

La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'année par la collision d'astéroïdes. Au début, la terre n'est qu'une boule de roches en fusion. En refroidissant, l'eau contenue dans l'atmosphère tombe sous forme de pluie et forme les océans.

La formation de la Terre - M. ESPINAS
00:00 / 00:00

32

p.88

II- L'apparition de la vie sur Terre

Question : Comment est apparue la vie sur Terre ? A quoi ressemblait-elle ?
Activité 32 p.89 : Étude de l'apparition de la vie sur Terre

L'origine de la vie est complexe et incertaine. Elle remonterait à 3,8 milliards d'années.

Toujours est-il que le plus vieux fossile découvert date d'il y a 3,5 milliards d'années. C'est un organisme unicellulaire appelé stromatolithe. Ce sont des microbes qui vivent dans les océans et qui, comme les plantes, ont la capacité d'absorber le gaz carbonique et de rejeter du dioxygène.

Le dioxygène qu'elles libèrent s'accumule dans les océans puis dans l'atmosphère.

BILAN :

Il y a 3,8 milliards d'années, la vie est apparue sur Terre. La première forme de vie connu sont les stromatolithes. Ce sont des microbes qui fabriquent du dioxygène.

L'apparition de la vie sur Terre - M. ESPINAS
00:00 / 00:00

33

p.90

III- Diversité de la vie passée

Question : Quelles sont les formes de vie qui ont existé sur Terre ? Sont-elles les mêmes que les formes de vie actuelles ?
Activité 33 p.91 : Classification en groupes emboités des formes de vie passées + Réalisation d'un arbre de parenté

 

La vie passée est très différente des formes de vie actuelles. Certains groupes d'êtres vivants ont disparus, d'autres n'existaient pas encore.

Un lien de parenté est néanmoins possible entre les formes de vie actuelles et les formes de vie passées. C'est ce qu'on appelle l'évolution.

DÉFINITIONS :

  • Évolution : Transformation du monde vivant au cours du temps, qui se manifeste par des changements d'apparence des organismes à travers les générations.

 

Bilan :

Différentes formes de vie se sont succédé au cours des temps géologiques résultant de l'évolution des espèces.

Diversité de la vie passée - M. ESPINAS
00:00 / 00:00
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now