Système d'évaluation :

Le système  de note habituel est remplacé par un système d'évaluation par compétences.

 

Les attendus de S.V.T. en collège se décomposent en de nombeuses connaissances, capacités disciplinaires, transdsciplinaires et comportementales en lien avec le socle commun de compétences. La validation de ce dernier se fait durant tout le collège, par toutes les disciplines. Il conditionne l'obtention du brevet (même réussi, le brevet n'est pas délivré sans la validation du socle commun).

 

Chaque connaissance et capacité devra être évaluée au cours de la scolarité au collège dans la mesure du possible. Chacune de ces évaluations aboutira aux mentions suivantes:

- Réussi: l'élève a su appliquer la méthode ou la connaissance travaillée durant l'exercice. Ce n'est pas forcément un sans faute, mais il l'essentiel semble compris.

- Presque réussi: sauf exception, cette mention est uniquement présente dans les évaluations des connaissances. L'élève a vraissemblablement apris sa leçon, mais n'a pas su la comprendre ou en retenir l'essentiel.

- Pas encore réussi: l'élève a accumulé les petites erreurs ou a fait une erreur grave.

 

Attention! pour qu'une compétence soit considérée comme acquise (et donc valider une partie du socle commun), elle doit être "Réussie" au moins 2 fois!

 

 

Comment est calculée la moyenne trimestriellle ... vu qu'il n'y a pas de note ?

 

La moyenne ressemble en fait plus à un pourcentage d'acquisition ramené sur 20. Les détails du calcul sont complexes et pourront être exposés lors d'un rendez-vous si vous en éprouvez la nécessité. Sachez que les capacités réussies à plusieurs reprises sont valorisées et que les capacités disciplinaires comptent plus que les capacités transdisciplinaires.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now