Tenir son cahier :

En-dehors des règles habituelles (documents collés, cahier à jour, etc.) il est important de bien respecter et comprendre la structure et le code couleur utilisé. Voici un exemple:

 

 

​II- Identification des êtres vivants
 
​​          II.1) Classification des êtres vivants

 

​Question : ​Comment classer les êtres vivants afin de pouvoir les reconnaître ?​

 

La clé d’identification permet de classer les êtres vivants afin de les identifier. La classification est faite de groupes les uns dans les autres, comprenant chacun de nombreux êtres vivants ayant des caractères en commun.

DÉFINITIONS:​

​     - Clé d’identification (=clé de détermination) : C’est ce qui permet de regrouper, de classer et d’identifier les êtres vivants en fonction de leurs caractères.

     - Caractère (=critère d’identification) : Particularité physique

     - Classification : Clé d’identification officielle des scientifiques.

 

BILAN :

Pour identifier facilement les êtres vivants, on les classe en fonction de leurs caractères dans une clé d’identification.

 

 

 

  • Les titres sont hirarchisé. En rouge les "grand un", "grand deux", etc. En vert les "petit un", "petit deux", etc. Il peut être intéressant de les recopier sur un brouillon lorsqu'on apprend la leçon. Cela nous donne un apperçu de la construction logique du cours.

  • La question ou le problème sont écrits en noir. Il ne faut pas les apprendre, ils permettent au contraire de réciter la leçon (voir ci-après).

  • En bleu: c'est la leçon. Les mots importants y sont soulignés. Elle est à comprendre et à apprendre MAIS PAS PAR COEUR!!!! L'élève doit être capable de la résumer à sa façon en réutilisant les mots soulignés (il faut également savoir les orthographier). Elle répond à la question ou au problème qui est posé au-dessus.

  • En vert: c'est les définitions des mots soulignés dans la leçon (souvent). Encore une fois le but n'est pas de retenir la définition par coeur mais de savoir la retrouver et la reformuler avec ses propres mots de la manière la plus précise possible!

  • En rouge: c'est le bilan. Il s'agit d'un résumer très condensé de la leçon. Il répond à la question. Il est insuffisant à lui tout seul. Il permet simplement de mettre l'accent sur l'essentiel.

  • Parfois, il y a un bilan général. Il fait la synthèse de plusieurs parties du cours ou aborde la même notion mais sous un autre angle. Ils sont à apprendre (mais pas par coeur).

  • Les activités sont soit collées après la question, soit sur une autre page. Elles ne sont pas à apprendre, mais à savoir refaire! Elles doivent être écrites en noir et corrigées en couleur (vert ou rouge).

 

ATTENTION ! On n'écrit JAMAIS au crayon papier sur le cahier (sauf dessin d'observation, schéma ou tableau). Pour les réponses à un exercice, il faut utiliser un stylo noir et SURTOUT NE PAS EFFACER SA REPONSE! En effet, il est impossible de progresser sans apprendre de ses erreurs!

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now