Apprendre ses leçons

Quand apprendre sa leçon ?

Les leçons doivent être apprises systématiquement, même si l'enseignant ne l'a pas fait écrire sur l'agenda !

 

Quoi apprendre?
  • Ce qui est écrit en bleu : A savoir réexpliquer avec ses propres mots. Les mots soulignés sont des mots clés qu'il faut savoir réutiliser à bon escient.

  • Ce qui est écrit en vert : A savoir reformuler. Ce sont les définitions importantes.

  • Ce qui est en rouge : C'est le plus important! Il ne s'agit pas d'apprendre le bilan par coeur, mais il faut savoir répondre à la question en-dessous du titre en utilisant un maximum de mots clés.

 

Comment apprendre?

Cette méthode se prète très bien à la S.V.T. et à l'histoire-géographie. Les temps ne sont là qu'à titre indicatifs et correspondent à l'apprentissage d'une grosse leçon (ce qui ne sera que très rarement le cas en S.V.T.).

 

Il faut apprendre sa leçon minimum 3 jours à l’avance

 
Jour -3 : durée 45 minutes environ
  1. En 5 minutes, recopie les titres de la leçon sur une feuille de brouillon. Comme ça, tu vois l’organisation générale du cours.

  2. En 15 minutes lis le cours en entier en te concentrant (pas de musique).

  3. En 5 minutes, ferme le cahier et récite à voix haute tout ce que tu as retenu en t’aidant de la page de titre que tu as recopié. S’il y a des schémas, des tableaux, etc., redessine-les sur une feuille de brouillon.

  4. Compare ce que tu as dit et dessiné avec le cours. Regarde bien tes erreurs et essaie de les retenir.

  5. Referme le cahier et recommence à réciter ta leçon et redessine les schémas, tableaux, etc.

Ouvre le cahier et referme-le autant de fois qu’il le faudra. Tu dois normalement finir par la savoir en entier.

 
Jour -2 : durée 25 minutes environ
  1. Surtout n’ouvre pas ton cahier de S.V.T. Récite ton cours en t’aidant de la page de titre que tu as recopié la veille. Tu l’as oublié, c’est normal. Récites-en le maximum malgré tout !

  2. Une fois que tu as tout récité et dessiné ce qu’il fallait, tu peux ouvrir ton cahier. Relis la leçon en entier en te concentrant (pas de musique etc.

  3. Ferme le cahier et récite de nouveau ta leçon. Normalement, tu devrais t’en rappeler beaucoup plus facilement que la veille.

  4. Referme ton cahier si besoin est, mais cela devrait durer beaucoup moins longtemps.

 

Jour -1 : durée 10 minutes environ (la veille du contrôle)
  1. Fais exactement comme la veille. Cette fois-ci, tu devrais te souvenir de ta leçon. S’il y a toujours quelques parties que tu ne maîtrise pas, tu peux refermer le cahier une ou deux fois.

  2. Avant de te coucher, le soir, une fois allongé dans ton lit, lis une derrière fois ta leçon, juste avant de t’endormir.

 

Jour du contrôle : durée 5 minutes environ (le jour du contrôle)
  1. Le matin du contrôle, en te levant, avant même de t’habiller, de te lever du lit ou quoi que ce soit, relis ta leçon une dernière fois.

N’ouvre plus ton cahier de la journée (ni dans la coure, ni devant la salle de classe), ça ne sert plus à rien ! Ca risque de te faire paniquer, de te faire tout mélanger. Le temps pour apprendre sa leçon est terminé !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now