page de titre p.51

PARTIE 3 : LE CYCLE DE LA MATIÈRE

19

p.54-55

CHAPITRE A : Réseau alimentaire

 

I- Fabrication de la matière organique des animaux.

 
 
 
 
 
Question : De quoi les animaux ont-ils besoin pour produire leur propre matière ?
 
Activité 19b p.56 : Étude des régimes alimentaires
Activité 19c p.56 : Construction d'un réseau alimentaire

 

 

Les animaux se nourrissent de matière minérale et d’autres êtres vivants. Ils transforment ainsi la matière organique de leur nourriture en leur propre matière organique. Ils sont appelés producteurs secondaires.

 

Un animal se nourrissant exclusivement de végétaux est appelé herbivore, d’animaux est appelé carnivore et des deux est appelé omnivore.

Les relations alimentaires sont multiples et forment des chaînes alimentaires où chaque maillon est mangé par le suivant.

La plupart des animaux ont un régime alimentaire varié. Un animal (ex: la chouette) consomme souvent plusieurs proies différentes (ex: mulot, musaraigne, oiseau, campagnol, etc.) et une même proie (ex: mulot) peut être chassée par plusieurs prédateurs. Dans la nature, les chaînes alimentaires sont donc reliées entre elles. Elles s'entrecroisent et forment un réseau trophique.

 

DÉFINITIONS :

  • Producteur secondaire : Être vivant qui transforme la matière organique de sa nourriture en sa propre matière organique.

  • Chaine alimentaire : Représentation des relations alimentaires entre différents êtres vivants dans laquelle chaque individu est mangé par le suivant.
  • Réseau trophique (= réseau alimentaire) : Ensemble de chaînes alimentaires partageant un ou plusieurs maillons en commun.

BILAN :
Les animaux produisent leur matière organique en TRANSFORMANT la matière organique d’autres êtres vivants. On les appelle producteurs secondaires.

Les relations alimentaires des animaux forment des réseaux trophiques composés de nombreuses chaines alimentaires qui s'entrecroisent.

DEVOIR :

  • Inventer une chaine alimentaire sur le cahier p.53

Fabrication de la matière organique des animaux - M. ESPINAS
00:00 / 00:00

Schéma bilan p.52

20

p.58

II- Fabrication de la matière organique des végétaux

Problème : Comment les végétaux produisent-ils leur matière organique, sachant qu’ils ne se nourrissent pas d’autres êtres vivants ?
 
Activité 20 p.59 : Mise en évidence des conditions nécessaires à la fabrication de matière organique chez les végétaux verts

Les végétaux verts ne se nourrissent que de matières minérales (eau, sels minéraux, gaz carbonique). Ils ont également besoin de lumière, ce qui leur permet de fabriquer leur matière organique. Ils sont appelés producteurs primaires.

 

DÉFINITION :

  • Producteur primaire : Être vivant qui fabrique sa propre matière organique à partir de la matière minérale grâce à la lumière.

 

BILAN :

Les végétaux verts fabriquent leur propre matière organique à partir de la matière minérale grâce à la lumière. On les appelle producteurs primaires.

Fabrication de la matière organique des végétaux - M. ESPINAS
00:00 / 00:00
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now